Encombrements sur les routes suisses / Index d’embouteillages Sieber 2021


L'Office fédéral des routes (OFROU) enregistre chaque année le volume des embouteillages sur les routes nationales suisses. Au cours des dernières années, l'intensité de l'utilisation et le niveau des embouteillages sur les routes nationales ont augmenté de manière significative. Le secteur de la logistique est fortement influencé par cette forte augmentation du volume du trafic en ce sens que la productivité des capacités de transport est considérablement réduite. Les véhicules sont bloqués dans les embouteillages et subissent des retards de livraison dans les agglomérations et les centres-villes. Afin de pouvoir garantir que les marchandises arrivent néanmoins à temps chez les clients, il faut également prévoir plus de temps pour ces perturbations sur les routes.

Le groupe Sieber indexe les coûts de productivité causés par les embouteillages et les répercute de manière transparente sur les coûts de transport. L'indice de congestion Sieber est basé sur les heures de congestion publiées par OFROU dans son rapport annuel « Traffic Development and Availability of National Roads ». Selon le rapport annuel 2019, les heures de congestion ont augmenté de manière significative de +10,3 %, passant de 25 366 heures en 2018 à 30 230 heures en 2019 - notre prochain indice des embouteillages augmentera donc de 2,25 %, passant de 2,00 % à 4,25 %. Nous facturons ce supplément à nos clients aux conditions de transport convenues.

Le rapport annuel OFROU 2019 - qui a été publié en juin 2020 - et l'indice de congestion Sieber peuvent être consultés via les liens suivants :